13 résultatsAffichage 1 - 12
Le 23 septembre 2024 a eu lieu un exercice commun avec les pompiers de Saint-Malo. L’objectif était d’organiser un exercice grandeur nature afin d’améliorer la collaboration entre nos équipes et de partager nos expertises sur nos différentes spécialités. Retour sur une matinée pleine de surprises.
Le 31 août 1944 un bombardier Halifax s’écrase devant Saint Malo au cours du bombardement de l’île de Cézembre. 80 ans plus tard, la SNSM a eu le privilège d’emmener à bord du SNS 005 Pourquoi Pas ? III des descendants des membres d’équipage sur le lieux de l’épave pour une commémoration émouvante.
Les équipements de radionavigation embarqués sur les canots de la SNSM ont beaucoup évolués avec les années et nous vous proposons de revenir sur certain des premiers équipements.
Réquisitionnés pour les Jeux Olympiques, les CRS ne surveilleront pas les plages cet été. Plusieurs communes se sont donc tournées vers les nageurs sauveteurs de la SNSM pour assurer la sécurité des baigneurs. C’est le cas de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où 42 d’entre eux seront en poste.
Ce week end avait lieu à Saint Malo une formation de 4 jours pour devenir Sauveteur Nageur de Bord de niveau 1. L’occasion pour 11 stagiaires de se perfectionner dans les techniques et la récupération de victime.
Suivi en direct de Saint Malo (Webcam, Marée, Météo, AIS)
Début mars, le canot tout temps Pourquoi Pas ? III est allé quelques jours au sec pour son premier carénage annuel. L’occasion de faire quelques contrôles et travaux d’entretien.
Ce week end avait lieu à Saint Malo une formation de 3 jours pour devenir Equipier Conduite Navigation. L’occasion pour 15 stagiaires de se perfectionner dans la conduite des embarcations et l’utilisation des outils de radio-navigation.
Le SNS 005 Pourquoi Pas III a été mis à l’eau lundi 22 mai après un an de travaux. Les Sauveteurs en Mer ont eux-mêmes équipé sa coque vide, après que le chantier naval qui devait le construire a fait faillite.
Patrick Le Rouillé est décédé mercredi 22 février 2023, à l’âge de 75 ans. Ancien navigateur au long cours et pilote de port, il présidait la station de Saint-Malo depuis 2002.
Après la faillite du chantier chargé de sa construction, le « SNS 005 » était resté à l’état de coque nue. Le Pôle de soutien de la flotte de la SNSM a décidé de le terminer, ce qu’il n’avait pas fait depuis 2009. Le canot tous temps a été remorqué en juin 2022 de Carantec à Saint-Malo.
CANAL 16 est une série de podcasts inédite de la SNSM, dans laquelle sauveteurs et rescapés vous racontent certains des sauvetages les plus emblématiques effectués le long des côtes françaises. Voici un extrait du premier épisode de la saison 2.