Décès de Patrick Le Rouillé, président de la station SNSM de Saint-Malo

Patrick Le Rouillé est décédé mercredi 22 février 2023, à l’âge de 75 ans. Ancien navi­ga­teur au long cours et pilote de port, il prési­dait la station de Saint-Malo depuis 2002.

Patrick Le Rouillé, président de la station SNSM de Saint-Malo.
Patrick Le Rouillé a présidé la station SNSM de Saint-Malo pendant plus de 20 ans. Le Télégramme

Il était à la tête des Sauve­teurs en Mer malouins depuis plus de 20 ans. Patrick Le Rouillé s’est éteint mercredi 22 février à l’âge de 75 ans. Président de la station de Saint-Malo depuis 2002, il était membre de la SNSM depuis 1979.

D’abord engagé comme équi­pier, il était devenu patron titu­laire du canot tous temps Notre Dame du Risban, de la station de Calais (Pas-de-Calais) paral­lè­le­ment à son acti­vité de navi­ga­teur au long cours. Retraité, il avait pris les rênes de la station malouine et recons­ti­tué un équi­page pour le départ de la course du Rhum de novembre 2002. De huit équi­piers en juin 2002, la station était remon­tée à une tren­taine en novembre 2002, puis à 45.

Pendant plus de vingt ans, Patrick Le Rouillé s’est impliqué acti­ve­ment au déve­lop­pe­ment de la station. Il a parti­cipé à la construc­tion à Saint-Malo de la vedette légère Denise Anne, puis à l’achat d’un semi-rigide pour la forma­tion des jeunes équi­piers ; construit des rela­tions de jume­lage avec la Royal Natio­nal Life­boat Insti­tu­tion de Jersey pour les inter­ven­tions aux Minquiers ; est inter­venu auprès des gendarmes et du parquet sur la sécu­rité des plans d’eau…

Offi­cier du mérite mari­time, cheva­lier de la Légion d’hon­neur, offi­cier de l’Ordre natio­nal du mérite, il laisse un grand vide dans la station SNSM et la ville de Saint-Malo.

Ses obsèques auront lieu mardi 28 février 2023, à 10 heures, à l’église de Rothe­neuf à Saint-Malo.