Il était à la tête des Sauveteurs en Mer malouins depuis plus de 20 ans. Patrick Le Rouillé s’est éteint mercredi 22 février à l’âge de 75 ans. Président de la station de Saint-Malo depuis 2002, il était membre de la SNSM depuis 1979.
D’abord engagé comme équipier, il était devenu patron titulaire du canot tous temps Notre Dame du Risban, de la station de Calais (Pas-de-Calais) parallèlement à son activité de navigateur au long cours. Retraité, il avait pris les rênes de la station malouine et reconstitué un équipage pour le départ de la course du Rhum de novembre 2002. De huit équipiers en juin 2002, la station était remontée à une trentaine en novembre 2002, puis à 45.
Pendant plus de vingt ans, Patrick Le Rouillé s’est impliqué activement au développement de la station. Il a participé à la construction à Saint-Malo de la vedette légère Denise Anne, puis à l’achat d’un semi-rigide pour la formation des jeunes équipiers ; construit des relations de jumelage avec la Royal National Lifeboat Institution de Jersey pour les interventions aux Minquiers ; est intervenu auprès des gendarmes et du parquet sur la sécurité des plans d’eau…
Officier du mérite maritime, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite, il laisse un grand vide dans la station SNSM et la ville de Saint-Malo.
Ses obsèques auront lieu mardi 28 février 2023, à 10 heures, à l’église de Rotheneuf à Saint-Malo.