Ses hélices tournent pour la première fois dans l’eau. Après un an passé au pôle de Soutien de la flotte (PSF) de la SNSM à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le canot tous temps (CTT) SNS 005 Pourquoi Pas III a été mis à l’eau lundi 22 mai.
L’aboutissement d’un fastidieux travail pour les Sauveteurs en Mer. Ils avaient récupéré la coque vide du navire de 17,80 mètres en juin dernier, après que le chantier naval Sibiril Technologies, initialement chargé de sa construction, a fait faillite.
Transférée à Saint-Malo depuis Carantec (Finistère), la coque a été intégralement équipée. Motorisation, électricité, électronique, armement du canot : l’ensemble des travaux a été effectué par les employés de la SNSM. Un travail que l’association n’avait pas réalisé depuis 2009. « Nous n’avons pas rencontré de problème majeur », précise Baptiste Fantin, directeur technique de la SNSM.
Maintenant que le SNS 005 est à l’eau, place aux essais à quai. L’ensemble des équipements vont être testés et poussés dans leurs retranchements. Une seconde phase d’essais aura ensuite lieu en mer, notamment pour valider l’efficacité de la propulsion du navire hauturier.
Le CTT pourra être remis aux bénévoles de la station de Saint-Malo dans le courant du mois de juin. « Nous leur livrons un bateau prêt à l’emploi, souligne Baptiste Fantin. Ils bénéficieront d’une formation de trois jours pour découvrir leur nouvelle embarcation. »
Article rédigé par Rémy Videau avec Nicolas Sivan