Entrainement avec les pompiers de Saint Malo

Le 23 septembre 2024 a eu lieu un exer­cice commun avec les pompiers de Saint-Malo. L’objec­tif était d’or­ga­ni­ser un exer­cice gran­deur nature afin d’amé­lio­rer la colla­bo­ra­tion entre nos équipes et de parta­ger nos exper­tises sur nos diffé­rentes spécia­li­tés. Retour sur une mati­née pleine de surprises. 

Lundi matin 09H30, le Canot Tout Temps SNS 005 Pourquoi pas ? III appa­reille accom­pa­gné de 2 jets­kis et d’un semi rigide léger des sapeurs pompiers de Saint-Malo. Rapi­de­ment, un message tombe sur la radio VHF : un bateau de pêche serait en détresse et son radeau de sauve­tage a été aperçu par un témoin. Immé­dia­te­ment, le SR et le jetski se déploient sur zone en urgence pour récu­pé­rer les premières infor­ma­tions. 

Le radeau de sauve­tage est retrouvé. A bord, se trouve une personne consciente mais en légère hypo­ther­mie. Elle indique aux pompiers que 2 autres victimes sont toujours dans l’eau. Les jets­kis se lancent à leur recherche pendant que le SR trans­fère sur le CTT la première victime et son radeau.

Le radeau et sa victime à bord

Le CTT se dirige à son tour vers la zone de recherche. Pendant le trajet, une personne à bord tombe « malen­con­treu­se­ment » à l’eau. Immé­dia­te­ment, la procé­dure de l’homme à la mer est enclen­chée et les 2 Sauve­teurs Nageurs de Bord de la SNSM se jettent à l’eau pour récu­pé­rer la personne incons­ciente.

Remorquage à 2 nageurs d’un homme incons­cient à la mer

Pendant ce temps, une seconde victime est retrou­vée . Malheu­reu­se­ment, pendant sa récu­pé­ra­tion, un des sauve­teurs se blesse (dans le cadre de l’exer­cice) et devient à son tour une victime à prendre en charge. Le CTT se rapproche de la zone pour trai­ter les victimes à bord. 

Récu­pé­ra­tion d’une victime à l’aide de la barquette à bord du SNS 005 Pourquoi pas ? III

Dans ce genre de situa­tion, la commu­ni­ca­tion radio/télé­phone entre les moyens est essen­tielle et les entrai­ne­ments régu­liers permettent à chacun de connaître son rôle à bord pour un maxi­mum d’ef­fi­ca­cité.

La troi­sième victime du bateau de pêche est fina­le­ment retrou­vée saine et sauve et l’exer­cice se termine. 
 

Un débrie­fing a permis d’iden­ti­fier les actions qui se sont bien dérou­lées et les axes d’amé­lio­ra­tions. 

Certaines tech­niques ont été revues en détail comme hisser une victime incons­ciente avec la bouée Silzig, la récu­pé­ra­tion de victime en mer à l’aide des jets ou le remorquage d’une embar­ca­tion.

Remon­tée d’une victime à bord devant le fort de la Conchée
Présen­ta­tion des tech­niques de récu­pé­ra­tion à l’aide des jets.

Un pique-nique devant l’île de Cézembre a clôturé cette mati­née riche en expé­rience et en partage.