Lundi matin 09H30, le Canot Tout Temps SNS 005 Pourquoi pas ? III appareille accompagné de 2 jetskis et d’un semi rigide léger des sapeurs pompiers de Saint-Malo. Rapidement, un message tombe sur la radio VHF : un bateau de pêche serait en détresse et son radeau de sauvetage a été aperçu par un témoin. Immédiatement, le SR et le jetski se déploient sur zone en urgence pour récupérer les premières informations.
Le radeau de sauvetage est retrouvé. A bord, se trouve une personne consciente mais en légère hypothermie. Elle indique aux pompiers que 2 autres victimes sont toujours dans l’eau. Les jetskis se lancent à leur recherche pendant que le SR transfère sur le CTT la première victime et son radeau.
Le CTT se dirige à son tour vers la zone de recherche. Pendant le trajet, une personne à bord tombe « malencontreusement » à l’eau. Immédiatement, la procédure de l’homme à la mer est enclenchée et les 2 Sauveteurs Nageurs de Bord de la SNSM se jettent à l’eau pour récupérer la personne inconsciente.
Pendant ce temps, une seconde victime est retrouvée . Malheureusement, pendant sa récupération, un des sauveteurs se blesse (dans le cadre de l’exercice) et devient à son tour une victime à prendre en charge. Le CTT se rapproche de la zone pour traiter les victimes à bord.
Dans ce genre de situation, la communication radio/téléphone entre les moyens est essentielle et les entrainements réguliers permettent à chacun de connaître son rôle à bord pour un maximum d’efficacité.
La troisième victime du bateau de pêche est finalement retrouvée saine et sauve et l’exercice se termine.
Un débriefing a permis d’identifier les actions qui se sont bien déroulées et les axes d’améliorations.
Certaines techniques ont été revues en détail comme hisser une victime inconsciente avec la bouée Silzig, la récupération de victime en mer à l’aide des jets ou le remorquage d’une embarcation.
Un pique-nique devant l’île de Cézembre a clôturé cette matinée riche en expérience et en partage.