Présentation

Présentation

La station de Saint Malo

Station Saint Malo
La station de Saint Malo

 

Un peu d’his­toire

En 1864, la Société Centrale de Sauve­tage aux Naufra­gés( SCSN) sélec­tionne Saint Malo comme site d’im­plan­ta­tion d’une station eu égard à l’im­por­tance et à la dange­ro­sité de la zone ainsi qu’à la présence de nombreux « hommes de mer » dans l’ar­ron­dis­se­ment mari­time de Saint Servan.  En juin 1865 est égale­ment créée la Société Humaine de Saint Malo et de Saint Servan (absor­bée par la SCSN en 1883) et dotée d’un premier canot de sauve­tage à voile et avirons, vert et blanc, insub­mer­sible, long de 9,78m, et baptisé …Saint Malo. Ce canot, de concep­tion anglaise, selon les plans Peake, déjà utilisé par la RNLI, était opéré par 12 hommes (1 barreur, 10 rameurs et 1 équi­pier) et était basé dans une maison abri, cale de Dinan. 

Canot sauvetage saint malo
collec­tion Germain fils ainé Saint Malo
Canot Saint Malo
Remon­tée du canot insub­mer­sible de Saint Malo sur la cale de Dinan. collec­tion Germain fils ainé

Paral­lè­le­ment à la SCSN, est créée en 1873 l’as­so­cia­tion des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons (HSB) qui s’im­plante sur la Côte d’Eme­raude en 1875 et établit 2 postes de sauve­tage : à Paramé, et à Saint Servan. La voca­tion première des HSB est d’as­su­rer la sécu­rité des bords de côte avec de petites embar­ca­tions. Elle s’in­ves­tira progres­si­ve­ment aussi dans l’en­sei­gne­ment aux marins pêcheurs, dans la forma­tion au secou­risme et encou­ra­gera l’in­no­va­tion tech­nique.

Baptême du canot des HSB devant la tour Soli­dor. On peut lire « Les hospi­ta­liers sauve­teurs bretons recon­nais­sants à Mr Ansbert Labbé ». On diffé­ren­cie le canot des HSB par son liseré blanc sur coque noir diffé­rent du canot SCSN coque blanche et verte foncé

En 1912 est inau­guré un nouveau canot de la SCSN. Il s’agit d’un des premiers canot à moteur et à voile : le Emile Perrin. Il sera équipé d’un moteur Panhard de 35CV et attein­dra les 7nds.
 

Canot Emile Perrin devant le Maré­graphe

En 1939 arrive un nouveau canot pour la station. D’une longueur de 11,93m et prove­nant des chan­tiers Pierre Jouët à Sartrou­ville, il est moto­risé par 2 moteurs Baudouin DB2 pour une puis­sance totale de 50cv. Il était posi­tionné sur la cale de saint Servan (actuel empla­ce­ment de l’ar Zenith). Vous pouvez retrou­ver ici le récit d’époque et les photos de son inau­gu­ra­tion

Inau­gu­ra­tion en juillet 1939 du canot Pourquoi Pas de la SCSN dans l’anse de Soli­dor

Lors du lance­ment de ce navire, il a été établi que le nom de Pourquoi Pas ? serait aussi celui des futurs canots malouins, en hommage aux expé­di­tions polaires de Baptiste Char­cot sur notam­ment son Pourquoi pas ? IV. Tradi­tion respec­tée jusqu’à ce jour.

CTT Jean Bouzard
Canot Jean Bouzard devant la cité de l’es­tran à Dieppe : Le frère jumeaux du Pourquoi pas ?

A la fin de la seconde guerre mondiale, une grande partie des équi­pe­ments (navires et abris) des deux asso­cia­tions de secours sont soit détruits, soit forte­ment endom­ma­gés. Le Pourquoi Pas ? de la SCSN est répa­rable mais ne revient qu’en juillet 1948 (après sa réqui­si­tion). Celui de la station des HSB est inuti­li­sable (canot sabordé par les alle­mands).

Le Pourquoi Pas ? sert à Saint Servan jusqu’à fin novembre 1956. Il est alors refondu et affecté à la station d’Etel sous le nom de Vice Amiral Schwe­rer II. Il coulera en octobre 1958 lors de l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’un radeau de sauve­tage par Alain Bombard, ce qui sera appelé le drame d’Etel.

En avril 1958, la station reçoit un nouveau canot, le (second) Pourquoi Pas ?. Il s’agit d’un canot de 13,60m du chan­tier Augus­tin Normand propulsé par 2 moteurs de 140cv chacun. Il sera posi­tionné dans l’abri SNSM à Soli­dor à côté du maré­graphe.

Pourquoi Pas ? (1958 – 1991)
Le Pourquoi pas ? (1958 – 1991) sur son ber de mise à l’eau

1958 marque égale­ment la renais­sance de de la section malouine des HSB. Des vedettes de patrouille sont utili­sées pour la surveillance du litto­ral entre le môle des Noires et la Hoguette et pour la sécu­rité au large des plages. En 1964, un nouveau type de vedettes spécia­le­ment conçues pour le secou­risme côtier sont lancées. Ce sera la HSB6 « Henri Dunant », suivie en 1965 par la HSB46 « Henri Dunant » et la HSB52 « Rance 1 » desti­née à la sécu­ri­tés esti­vale de la Rance. En 1966, la vedette HSB78 « Rance 2 » est mise en place sur la partie amont de la Rance mari­time.

La SNSM est fondée le 10 décembre 1967 , issue de la fusion des HSB et de la SCSN en France. Saint Malo est la seule ville à abri­ter les deux asso­cia­tions. Un comité est donc créé et les postes sont parta­gés entre les membres des deux ex-socié­tés.

ancien logo de la SNSM de 1967 à 2022.

A cette même période, le canot Pourquoi pas ? subi une phase de moder­ni­sa­tion avec l’ar­ri­vée notam­ment d’une timo­ne­rie fermée appor­tant un réel confort pour l’équi­page par mauvais temps.

Pourquoi Pas ? moder­nisé (1958 – 1991)

Dans les années 80, la station SNSM prési­dée par Alain Bois­nard, s’ins­talle au port des Bas Sablons. Sa flotte opéra­tion­nelle se compose du « Pourquoi Pas ? » et succes­si­ve­ment de 2 vedettes de type Anta­rès, la SNS80 « Martine Char­cot » puis la SNS218 « Martine Char­cot2 » (1985–2002).

En 1991 , est affecté à la station un nouveau canot, le SNS072 Pourquoi Pas ? II. Il mesure 17,60m, vient du chan­tier Bernard et est propulsé par 2 moteur de 350cv.

Pourquoi pas ? II
SNS072 Pourquoi pas ? II – crédit : Didier Chazal
SNS072 Pourquoi pas ? II crédit : Ville de Saint Malo

En 2001, venant de la station de Calais, le comman­dant Patrick Le Rouillé est nommé à la tête de la station avec une nouvelle équipe et quelques anciens. Son charisme et son éner­gie porte­ront et déve­lop­pe­ront la station au fil des 22 années de sa prési­dence, jusqu’au début 2023.

Le nouveau canot de sauve­tage tous temps de Saint Malo, le SNS005 Pourquoi Pas ? III, baptisé le 21 octobre 2023, témoigne de l’évo­lu­tion de notre station. Il mesure 17,80, vient du chan­tier Sibi­ril et est moto­risé par 2 moteurs Scania de 650cv chacun.

SNS005 Pourquoi pas ? III
SNS005 Pourquoi pas ? III – crédit : Sébas­tien Richard